aaaanode

Un éclairage approprié est important pour la lecture

Que ce soit un livre de poche, une livre numérique ou une tablette, il est essentiel de comprendre pourquoi utiliser le bon type d’éclairage dans votre environnement de lecture a de l’importance.

Si la lecture dans l’obscurité ne peut pas causer de dommages permanents aux yeux, elle peut tout de même engendrer des effets à court terme qui pourraient être évités sous forme de maux de tête ou de fatigue oculaire. Dans cette optique, voici quelques astuces pour votre environnement de lecture que vous devriez prendre en considération pour vous-même ou vos enfants.

  • Soyez attentif à la luminosité que dégagent les écrans numériques par rapport à votre environnement de lecture. De nos jours, les livres de poche sont délaissés pour les livres numériques – y compris dans le cas des manuels scolaires –, et il est donc important de se rappeler que l’éclairage d’une lecture devrait être d’une luminosité égale ou supérieure à celle de votre appareil numérique. Par conséquent, évitez de lire dans des endroits sombres. Lire sur un appareil numérique dans une pièce sombre peut être une source d’inconfort au point que vous soyez moins concentré, voire désorienté puisque vos yeux doivent s’ajuster constamment à la luminosité de l’écran et à la faible lumière ambiante. De plus, une pièce sombre ne fournit pas assez de clarté pour lire un livre de poche.
  • Prévoyez un meilleur éclairage pour les tâches à la maison. On entend par là un éclairage artificiel qui facilite une activité comme la lecture. Selon Graham Strong, de l’école d’optométrie de l’Université de Waterloo, la plupart des habitations sont tout à fait sous-éclairées, ce qui fait que vos yeux peuvent se fatiguer bien plus vite. Pour des tâches comme la lecture, la source d’éclairage devrait être disposée de manière à rayonner directement sur les pages et non au‑dessus de vos épaules pour prévenir l’éblouissement.

Pour vous assurer que les yeux de vos enfants sont en bonne santé pour la lecture et d’autres activités, prévoyez des rendez-vous réguliers chez un optométriste près de chez vous.

Health Library Category: