Thérapie visuelle

La thérapie visuelle, ou rééducation visuelle, est un programme de traitement personnalisé qu’un docteur en optométrie prescrit pour atténuer des problèmes comme le strabisme ou l’amblyopie. La thérapie visuelle aide les individus à apprendre, réapprendre et renforcer des habiletés visuelles précises comme la précision du mouvement oculaire, le contrôle de la focalisation et la coordination des deux yeux.

Nous acquérons les habiletés visuelles comme toutes les autres en grandissant. Comme elles sont acquises, la thérapie permet généralement de les améliorer si elles ne se développent pas comme il se doit. En thérapie visuelle, le docteur en optométrie prescrit des tâches et des exercices visuels personnalisés que la personne en cause doit exécuter tous les jours. La répétition améliore la vision en coordonnant, renforçant et améliorant le mouvement des yeux et la capacité à focaliser et en redressant l’alignement des yeux.

La thérapie visuelle a prouvé son efficacité contre de nombreux problèmes impossibles à traiter avec seulement des lunettes ou des lentilles cornéennes. La thérapie peut aider à voir plus clairement, plus efficacement et dans un plus grand confort. La réussite n’est toutefois pas garantie. L’amélioration dépend en grande partie de la volonté du patient de suivre les consignes. Les patients qui suivent la thérapie visuelle réalisent habituellement des progrès importants vers une vision plus claire et confortable. L’amélioration est toutefois impossible dans certains cas.

Outre les lentilles, les prismes et les filtres, il y a de nombreuse interventions qu’il est possible d’utiliser en rééducation visuelle. Dans certains cas, l’utilisation de visionneuses stéréo ou de jeux vidéo semble constituer un jeu d’enfant, mais peut donner d'excellents résultats. On peut également utiliser du matériel et des instruments plus sophistiqués pour augmenter la capacité de l’œil à voir et celle du cerveau à comprendre l’information visuelle.

Le temps qu’il faut pour terminer un programme de rééducation visuelle, y compris le nombre de consultations avec un docteur en optométrie, la durée de chaque consultation et l’ampleur de la thérapie au cabinet et en dehors de celui‑ci varient. Tout dépend du type de problème de vision, de sa durée, de l’âge et de la motivation du patient, ainsi que du niveau d’amélioration visé. Un programme type peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, voire un an.

La thérapie peut avoir un effet profond sur les habitudes de vie : tout dépend de l’état de la vision du patient. Les individus peuvent se trouver à aborder la vie de façon toute nouvelle lorsqu’ils entreprennent une thérapie visuelle. Un docteur en optométrie peut fournir des renseignements plus précis sur la façon dont la rééducation visuelle peut aider à améliorer la vision.