aaaanode

L’examen complet de la vue, c’est vital pas seulement pour vos yeux

À première vue, on serait porté à penser que l’examen complet de la vue ne vise que les yeux et pourtant, cet examen peut en dire beaucoup plus sur votre santé.

Comme les nerfs et les vaisseaux sanguins de l’œil sont des structures délicates et menues situées très près du cerveau, l’examen complet de la vue est une des mesures de prévention générale les moins invasives qui soient. En effet, l’optométriste peut non seulement évaluer l’état de santé des yeux, mais également reconnaître les symptômes de maladies qui touchent d’autres parties du corps, comme une tumeur cérébrale, un anévrisme, l’hypertension et le diabète. Prenez donc rendez-vous avec votre optométriste dès aujourd’hui.

Lésions cérébrales et maladies neurologiques

Le nerf optique est essentiellement le prolongement du cerveau dans l’œil. Toute affection neurologique qui touche les cellules nerveuses, comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, peut être dépistée grâce à l’examen de la vue.

Les muscles responsables des mouvements oculaires sont innervés par des cellules nerveuses contrôlées par certaines zones du cerveau. Les problèmes de santé mentale et les lésions au cerveau, y compris l’accident vasculaire cérébral (AVC), peuvent avoir des répercussions sur les parties du cerveau qui contrôlent la coordination des yeux et le suivi visuel. L’examen complet de la vue permet de cerner les problèmes de motricité des yeux, tandis que l’entraînement visuel peut améliorer la capacité des yeux à assurer le suivi et à se coordonner.

Hypertension artérielle

Le docteur en optométrie qui mène l’examen complet de la vue peut être le premier professionnel de la santé à dépister l’hypertension artérielle. L’examen des fins vaisseaux sanguins de la rétine située au fond de l’œil peut l’aider à cerner le risque d’AVC ou de crise cardiaque - avant que ces événements surviennent. C’est souvent durant l’examen de la vue que des problèmes médicaux graves comme l’hypertension - une des principales causes de crises cardiaques, d’AVC et d’insuffisance cardiaque chronique – sont détectés et décrits. En outre, l’information obtenue grâce à l’examen de la vue peut aider les fournisseurs de soins de santé à offrir un traitement préventif à leurs patients afin de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Diabète

Jusqu’à un million de Canadiens et de Canadiennes sont atteints de diabète non diagnostiqué. L’optométriste décèle parfois les signes du diabète dans les yeux avant que cette maladie soit diagnostiquée officiellement, parce que le diabète peut endommager les petits vaisseaux sanguins de la rétine (la couche de tissu photosensible qui tapisse le fond de l’œil).

Le dépistage rapide du diabète grâce à l’examen complet de la vue peut également favoriser la réduction du risque de perte de vision et d’autres complications du diabète qui menacent la vie, comme les cardiopathies et l’insuffisance rénale.

Cancer

L’examen complet de la vue inclut l’évaluation de la vision périphérique et du fonctionnement des muscles des yeux; ces tests sont souvent les premières mesures de dépistage des tumeurs au cerveau.

Selon l’endroit où elles se trouvent dans le cerveau, les tumeurs peuvent causer une perte de vision périphérique ou des lésions aux nerfs qui contrôlent les muscles de l’œil; ces lésions peuvent se manifester par des mouvements oculaires anormaux, une vision double ou d’autres altérations de la vue. Des structures inhabituelles et des excroissances à l’intérieur de l’œil peuvent également être détectées à l’examen complet de la vue.

L’œil et les tissus voisins sont une des parties du corps où le cancer de la peau est le plus souvent diagnostiqué. L’examen des yeux peut également permettre de dépister le cancer de la peau, quand un type de lésion appelée carcinome basocellulaire se développe sur la paupière. 

 

Health Library Category: