Le rayonnement ultraviolet : mythe ou réalité?

Lisez les affirmations ci-dessous pour voir si vous pouvez distinguer les mythes des réalités.

Les plus jeunes sont plus vulnérables à l’exposition au rayonnement UV.

RÉALITÉ : environ la moitié de l’exposition totale aux rayons UV se produit avant l’âge de 18 ans. Ceci s’explique par plusieurs facteurs : les plus jeunes passent plus de temps à l’extérieur, ont des pupilles plus grandes, le cristallin plus clair et sont moins nombreux à porter un chapeau ou des lunettes de soleil.

Les dommages causés par les rayons UV sont réparables.

MYTHE : Les lésions dues aux rayons UV sont cumulatives et irréversibles.

L’exposition de l’œil au rayonnement UV est maximale entre 10 h et 16 h.

MYTHE : Contrairement à la peau, l’exposition maximale de l’œil au rayonnement UV se produit tôt le matin et à la fin de l'après-midi.

Au Canada, l’exposition aux UV est plus élevée en été.

MYTHE : L’exposition oculaire totale est à peu près identique quelle que soit la saison.

Il est inutile de se soucier du rayonnement UV quand le ciel est nuageux.

MYTHE : Plus de 90 % des rayons UV traversent les nuages. Par temps couvert, l’œil reste fortement exposé aux rayons UV. Le rayonnement UV se réverbère aussi sur les surfaces comme l’eau, la neige, le béton, le sable et le verre.

La plupart des lunettes de soleil empêchent 100 % des rayons UV d'atteindre l’œil.

MYTHE : Toutes les lunettes de soleil ne sont pas égales. De nombreuses lunettes bon marché n’offrent pas de protection suffisante (il faut toujours vérifier que l’étiquette indique une protection UVA et UVB à 100 %), se rayent facilement et peuvent présenter des imperfections causant une distorsion. Il reste que 45 % des rayons UV atteignent l’œil malgré le port de lunettes de soleil. Les grandes lunettes de soleil enveloppantes bloquant les UV fournissent la plus grande protection et doivent être toujours portées en cas d’exposition.

L’optométriste peut faire à chacun des recommandations précises garantissant une protection adéquate des yeux contre le rayonnement UV. Un examen complet de l’œil peut révéler l’apparition précoce de problèmes de santé de l’œil dont les symptômes ne sont pas nécessairement apparents.