aaaanode

Fréquence des examens de la vue

L’importance d’examens optométriques périodiques est depuis longtemps reconnue. Les problèmes de santé oculovisuelle ne s’accompagnent pas toujours de symptômes constatables. Le patient court souvent un plus grand risque s’il ne reçoit pas un traitement assez tôt. Celui qui se fie à l’apparition de symptômes évidents pour se faire examiner la vue s’expose à un risque inutile.

Données cliniques

Beaucoup de facteurs influent sur la fréquence des examens optométriques et seul l’optométriste, après analyse de tous ces facteurs, peut déterminer la date d’un autre examen. L’Association canadienne des optométristes (ACO) a accepté les recommandations présentées dans « Revue de la fréquence des examens de la vue – Lignes directrices – Approche factuelle ». Chercheurs principaux : Barbara E. Robinson, Ph.D., Paul Stolee, Ph.D; chercheurs de l’équipe : Katie Mairs, M.Sc., Selena Santi, MA., Christine Glenny, M.Sc. Chargée de la préparation : Katie Mairs, M.Sc., Université de Waterloo, Waterloo (Ontario), Canada.

Le point de vue de l’ACO

Les lignes directrices en matière de fréquence peuvent aider le patient à juger du besoin de subir un examen. Voici la fréquence minimale d’examen chez des patients à faible risque :

Bébés et tout-petits (de la naissance à 24 mois) Les bébés et les tout-petits doivent subir leur premier examen de la vue entre six et neuf mois.
Enfants d’âge préscolaire (2 à 5 ans) Les enfants d’âge préscolaire doivent subir au moins un examen de la vue entre 2 à 5 ans.
Enfants d’âge scolaire (6 à 19 ans) Les enfants d’âge scolaire de 6 à 19 ans doivent subir un examen de la vue chaque année.
Adultes (20 à 39 ans) Les adultes de 20 à 39 ans doivent subir un examen de la vue aux 2 à 3 ans.
Adultes (40 à 64 ans) Les adultes de 40 à 64 ans doivent subir un examen de la vue aux deux ans.
Adultes (65 ans et plus) Les adultes de 65 ans ou plus doivent subir un examen de la vue chaque année.

 

Health Library Category: