aaaanode

Comment les examens de la vue peuvent permettre de détecter le diabète et contribuer à sa gestion

Au cours des neuf prochaines années, 6,4 millions de Canadiens recevront un diagnostic de diabète de type 1 ou 2. De plus, un tiers des Canadiens est déjà atteint de diabète ou de prédiabète, et plusieurs d'entre eux l’ignorent.

Le mois de novembre est le Mois de sensibilisation au diabète et les docteurs en optométrie vous encouragent tous à subir un examen de la vue. Vous vous demandez peut-être « En quoi le diabète concerne mes yeux? ». L’Association canadienne du diabète vous explique :  

« Le diabète est l’une des principales causes de cécité au Canada. Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer des cataractes à un jeune âge et sont deux fois plus susceptibles d’être atteintes de glaucome. Cependant, l’effet du diabète sur la rétine est la menace principale à la vue. »

Un examen approfondi de l'œil réalisé par un ophtalmologiste peut permettre la détection précoce du diabète (type 1 ou 2), mais peut aussi révéler les effets d’une mauvaise gestion du diabète chez des personnes atteintes du diabète, ce qui signifie que des changements doivent être apportés au mode de vie et au régime alimentaire, que le traitement doit être respecté davantage ou que le médicament doit être changé.

Une des idées fausses les plus courantes concernant l’examen de la vue est que seule votre vision est évaluée, ce qui n’est pas le cas. Voici les principales différences entre un examen de la vue et un examen approfondi de l’œil : 

examen de la vue (réalisé par une personne qui n’est pas médecin)- Évalue uniquement votre vision et la personne qui procède au test n'est pas formée ou certifiée pour évaluer les yeux ou poser un diagnostic.

 VS.

examen approfondi de l’œil (réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste) - Seul un ophtalmologiste peut réaliser un examen approfondi de l'œil. Un microscope très puissant est utilisé pour examiner les structures minuscules de l’intérieur de l'œil, notamment un examen de près de vos vaisseaux sanguins, nerfs et autres structures complexes, qui contiennent tous des indices de problèmes qui pourraient représenter un risque grave pour votre santé, comme le diabète.

Les docteurs en optométrie aident aussi à repérer des problèmes de santé généraux sous-jacents qui sont souvent détectés pour la première fois par un examen de la vue et nous aiguillons des patients vers des spécialistes et d’autres professionnels de la santé, comme des médecins de famille. Un examen annuel de la vue réalisé par un docteur en optométrie local est recommandé pour les personnes de tout âge, mais surtout pour les personnes atteintes de diabète.

 

Health Library Category: