aaaanode

Comment la fumée de tabac pendant la grossesse peut nuire à la vision de votre bébé

On sait depuis longtemps que le tabac cause des problèmes de santé à vous-même, à votre entourage et, si vous êtes enceinte, à votre bébé.

La fumée de tabac contient un mélange mortel de plus de 7 000 produits chimiques. Les recherches indiquent qu’il y a un lien entre l’exposition du fœtus à la fumée de cigarette durant la grossesse et les problèmes de vision chez les enfants et constitue un important facteur de risque de problèmes oculovisuels plus tard dans la vie.

On associe l’exposition du fœtus à la fumée de cigarette, y compris la fumée secondaire, à une augmentation des problèmes de vision chez les enfants. La fumée de cigarette constitue un sérieux facteur de risque de strabisme (yeux croches). On a en outre constaté des taux plus élevés d’erreurs de réfraction et de problèmes de rétine et de nerf optique chez les enfants de mères qui ont fumé au cours de la grossesse.

Le tabac ralentit la croissance du fœtus. Les recherches ont démontré que l’exposition du fœtus à la fumée de cigarette par l’entremise de la mère alourdit le risque de problèmes de croissance, de retard cognitif et d’autres problèmes neurodéveloppementaux. Le tabagisme a un effet particulier sur les problèmes liés aux structures musculaires et nerveuses délicates de l’intérieur de l’œil.

On a établi un lien entre le tabagisme et la prématurité, qui peut entraîner une foule de complications différentes – dont certaines sont d’ordre visuel. Les bébés prématurés manquent une croissance importante dans l’utérus au cours des dernières semaines et des derniers mois de la grossesse. Les complications associées à la prématurité comprennent les suivantes :

Rétinopathie de la prématurité (RDP) : À cause de la RDP, les vaisseaux de l’œil croissent de façon anormale et se propagent dans toute la rétine. Ces nouveaux vaisseaux sanguins sont fragiles et laissent fuir du sang dans l’œil. Il peut se former du tissu cicatriciel qui décolle la rétine à l’arrière de l’œil, problème oculaire à l’origine d’une perte de vision.
Strabisme (yeux croches) : Une étude publiée récemment dans l’American Journal of Epidemiology a révélé que les mères qui fumaient au cours de la grossesse risquaient dans une proportion de 26 % de plus que les mères qui n’ont pas fumé d’avoir un bébé atteint de strabisme.

Il est préférable de cesser de fumer avant de devenir enceinte, mais le faire n’importe quand peut quand même aider votre santé et protéger celle de votre bébé et le développement de sa vision. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, cliquez ICI.  

Health Library Category: