aaaanode

Allergies (saisonnières)

Quelles sont les causes des allergies saisonnières?

Les allergies saisonnières sont causées par des allergènes spécifiques  comme l’herbe à poux et le pollen des plantes herbacées ou des arbres. Lorsque ces allergènes entrent en contact avec le corps, celui ci les considère comme des particules étrangères. Les allergènes se fixent aux mastocytes chargés d’histamine. Le système immunitaire réagit en commençant à libérer d’importantes quantités d’histamine et d’autres produits chimiques provenant de ces mastocytes pour combattre les allergènes. C’est la réaction des histamines qui produit des symptômes comme l’éternuement, la toux, la congestion nasale et les yeux rouges, piquants et larmoyants. Les réactions allergiques saisonnières peuvent faire leur apparition à n’importe quel âge. Les endroits où la qualité de l’air est mauvaise peuvent causer des symptômes plus intenses.

Comment prévenir les allergies saisonnières?

Les symptômes des allergies saisonnières peuvent malheureusement être difficiles à faire disparaître complètement. Il faut d’abord éviter l’allergène précis auquel on est allergique, ce qui peut être difficile surtout pour une personne active à l’extérieur pendant l’été. Il y a des moyens simples très de trouver un peu de soulagement comme garder les fenêtres de la maison et de l’auto fermées et faire fonctionner le climatiseur. Il ne faut pas oublier que la libération de pollen atteint son point culminant le matin ou au début de l’après-midi. Il est aussi important de vérifier que les filtres soient propres.

Comment traiter les allergies saisonnières?

Pour soulager les symptômes oculaires des allergies saisonnières, il est possible de prendre des antihistaminiques en vente libre au cours de la saison de l’allergie en cause. Les personnes qui ont des allergies saisonnières graves peuvent privilégier les piqûres antiallergiques. Habituellement, un allergologue procède tout d’abord à des tests pour déterminer exactement à quelle substance la personne est allergique.

Une débarbouillette propre trempée dans l’eau glacée et posée sur les yeux fermés peut également soulager les symptôme. Les gouttes ophtalmiques en vente libre et les gouttes ophtalmiques antihistaminiques peuvent aussi atténuer le problème des yeux rouges, qui piquent et larmoyants. Lesmédicaments d’ordonnance qui combinent un antihistaminique et un stabilisateur des mastocytes donnent les meilleurs résultats en assurant un soulagement immédiat et durable.

Les symptômes oculaires peuvent être très inconfortables pour les personnes qui ont des allergies saisonnières. En dépit de tous les différents médicaments disponibles pour traiter les allergies saisonnières, il n’y a aucune cure. Il n’est pas recommandé de diagnostiquer et de traiter ses symptômes soi-même. Consultez votre docteur en optométrie qui vous recommandera le meilleur traitement pour vous soulager des allergies saisonnières.