Comité de rédaction de la RCO

Dr Ralph Chou, O.D., M.Sc, professeur émérite d’optométrie et de sciences de la vision à l’École d’optométrie et de sciences de la vision de l’Université de Waterloo
Rédacteur en chef 
Le Dr Ralph Chou, O.D., M.Sc, est professeur émérite d’optométrie et de sciences de la vision à l’École d’optométrie et de sciences de la vision de Waterloo, en Ontario, au Canada. Ses recherches s’intéressent à la protection des yeux en contexte industriel et environnemental, particulièrement en ce qui a trait aux impacts et aux dangers de radiation optique. Il a été consultant dans l’industrie et pour le gouvernement du Canada sur la protection des yeux contre le rayonnement ultraviolet. De 1994 à 2014, il a occupé différentes fonctions au sein des Examinateurs Canadiens en Optométrie, dont celle de secrétaire-fondateur du conseil d’administration. Il continue à ce jour son travail d’évaluation des compétences cliniques. Il est membre de nombreux comités techniques sur les normes de l’Association canadienne de normalisation, l'Organisation internationale de normalisation et fait partie de l’Eclipse Information Committee of IAU Commission 46. Il a contribué aux bulletins sur les éclipses solaires de la NASA de 1997 à 2010. À la suite de son second terme de quatre ans comme président du Centre torontois de la Société royale d'astronomie du Canada, Ralph est maintenant coprésident du comité de gestion de l’observatoire David Dunlap de la Société, dirigeant des programmes d’éducation publique avec le plus grand télescope optique du Canada.

Dre Kristine Dalton, O.D., M.Sc, Ph. D., Professeure adjointe – Université de Waterloo (optométrie sportive, lentilles cornéennes)
La Dre Kristine Dalton s’intéresse aux aspects cliniques de la pratique optométrique, particulièrement en ce qui a trait à la performance athlétique, entre autres les lentilles cornéennes, la chirurgie réfractive, la santé oculaire, la prévention des blessures et l’entraînement visuel. Elle étudie les mouvements des yeux et les stratégies visuelles utilisées par les athlètes pour récolter de l’information durant la pratique sportive; spécialement sur la façon dont leurs stratégies visuelles sont liées à la collecte d’information, à l’équilibre et aux autres aspects biomécaniques de la performance. L’entraînement visuel, en particulier l’apprentissage de stratégies visuelles pour améliorer les performances sportives. Ses autres domaines d’intérêts incluent l’anatomie macroscopique, les structures, fonctions et pathologies de l'œil humain, notamment celles du segment antérieur de l'œil, incluant le film lacrymal et la cornée. Dre Dalton étudie les interactions entre la structure et la composition du film lacrymal et la santé cornéenne. Elle s’intéresse à l’utilisation des lentilles cornéennes dans le traitement de pathologies telles que le kératocône, la dégénérescence marginale pellucide, et le syndrome des yeux secs.

Dre Hélène Kergoat, O.D., M.Sc, Ph. D., FAAO, Professeure titulaire - Université de Montréal (neurophysiologie de la vision, optométrie clinique)
La Dre Hélène Kergoat est professeure titulaire à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Elle a reçu son diplôme en optométrie de cette institution (1978), puis sa maîtrise (1987) et son doctorat de l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo. Ses recherches s’intéressent principalement à la neurophysiologie de la vision, au flux sanguin oculaire et au vieillissement. Elle a été clinicienne-chercheuse aux Fonds de la recherche en santé du Québec et à l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, dans le domaine du vieillissement. Elle est la responsable de la clinique d’optométrie gériatrique qu’elle a fondée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en 1994.

Dre Sara MacIver, B.Sc, O.D., FAAO, Chargée de cours cliniques – Université de Waterloo (maladie oculaire)
La Dre Sara MacIver est superviseuse à la clinique de santé des yeux de l’École d’optométrie et de sciences de la vision ainsi qu’à la clinique d’optométrie des Sciences de la santé, la clinique satellite de l’École. Elle s’occupe d’un groupe de patients atteints de glaucome, de diabète, de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), d’uvéite et d’autres maladies oculaires. Comme le campus satellite de l’École est adjacent à la clinique de médecine familiale associée à la McMaster Medical School, Sarah est impliquée dans la collaboration interprofessionnelle entre la pratique de médecine familiale et l’optométrie. Un des aspects de cette collaboration a été d’intégrer les étudiants d’optométrie aux résidents de McMaster pour enseigner les bienfaits des liens interprofessionnels.

Dre Daphne McCulloch, O.D., Ph. D., Professeure - Université de Waterloo
La formation de la Dre Daphne McCulloch comprend un diplôme de docteur en optométrie (Waterloo), une résidence en soins de santé primaires (Pennsylvanie) et un doctorat (Indiana). Elle a travaillé à l’École d’optométrie de l’Indiana, l’Hospital for Sick Children de Toronto et le Children's Hospital de Los Angeles. Durant les douze dernières années, elle a été professeure de neurophysiologie visuelle à l’unité d'enseignement de sciences visuelles de l’Université de Glasgow Caledonian, où elle a été doyenne associée de Research, Knowledge Transfer and Commercial Development. La Dre McCulloch a aussi été secrétaire de la International Society for Clinical Electrophysiology of Vision (ISCEV).

Dr Benoit Tousignant, O.D., M.Sc (santé publique), professeur clinicien, École d’optométrie - Université de Montréal (santé publique, optométrie clinique)
Benoit Tousignant est un professionnel des soins de la vue en santé publique et communautaire qui a un profil clinique actif dans les soins de la vue pour les populations marginalisées. Il s’intéresse aux ressources humaines pour le renforcement de la capacité, la gestion et l’élaboration de politiques relatives à la santé oculovisuelle et possède de l’expérience dans l’élaboration, la gestion, la surveillance et l’évaluation de programmes de formation pour les travailleurs en soins de santé. Le DTousignant a également de l’expérience en éducation supérieure et en administration, en réglementation professionnelle, en évaluation des compétences et en recherche.